Nous sommes 60 bénévoles et 60 complices du Chihuahua au Terre Neuve, qui donnons un peu de notre temps, pour rompre l'isolement des personnes dans les établissements.
Nous le faisons avec la complicité de nos chiens, ce facilitateur social, ce pont entre nous et le résident, entre les résidents entre eux, le résident et le personnel soignant.
Il suffit de peu de choses pour éclairer un visage, un bonjour, un geste, un regard, une attention.
Ils viennent de partout, de belles origines ou non, d'éducation canine pas forcément, d'une famille oui dans la plupart des cas, mais ils ont tous la même particularité, ils aiment l'humain et leurs congénéres.
Naturellement il doit se diriger vers l'humain, c'est l'un des critères demandés pour devenir chien de visite.
Le recrutement ?
Lors d'un stage effectué par l'association, après un cours théorique sur l'origine de la médiation, son histoire, ses applications.
Les chiens sont évalués dans une salle où l'on reproduit l'ambiance d'un EHPAD avec des figurants représentant les résidents, se déplaçant en fauteuil roulant, déambulateur, béquilles etc..
Ce doit être un chien calme, résistant à une étreinte et autre fermeté des doigts, il ne doit pas avoir peur, sur de lui, non aboyeur.
Le chien un peu fougueux ou immature fera l'objet d'une autre évaluation lorsque son défaut sera corrigé.
Cette évaluation est gratuite
Dans sa tenue il doit être propre, en bon état sanitaire, bien brossé et d'une bonne hygiène, bonne sociabilisation avec ses congénères.
La réponse d'aptitude est une réponse collégiale, avec notre comportementaliste et nos éducateurs canins.
Un chien refusé ce jour là pourra être revu par la suite si comme cité plus haut son défaut détecté est corrigé.